Manuel du bénévole de la radio
5306
page-template-default,page,page-id-5306,page-child,parent-pageid-5297,stockholm-core-1.2.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,fs-menu-animation-line-through,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Il faut être adhérent de l’association. C’est une adhésion individuelle valable de septembre à Août
Le prix de base est 10 euros ou +, ou 20 euros ou + avec un t-shirt aux couleurs de la radio 🙂

A savoir :

Vous avez la possibilité de proposer l’émission de votre choix, dans le respect de la ligne éditoriale de la radio et de la convention signée entre le CSA et la radio (documents disponibles à la radio). En effet, Radio Larzac en tant qu’opérateur radiophonique est responsable de vos propos diffusés.

La saison radiophonique : D’Octobre à Juillet

Durant la saison radio, les émissions sont réalisées au fur et à mesure, afin de tenir la fréquence choisie (hebdomadaire, mensuelle…). Pour ceux qui réalisent leur émission dans le studio de Radio Larzac, il faut prendre rendez-vous à l’avance (par téléphone, par mail…) pour réserver le studio.

À partir du 03 juillet nous sommes en grille d’été, l’enregistrement au studio ne sera plus assuré de la même façon que durant la saison radio. En général, en été on propose sur les ondes des rediffusions de vos émissions, si cela s’y prête ! (si c’est de l’actu, des émissions très marquées dans le temps ou qui annoncent des événements, on évite la rediffusion).

Cependant, on peut quand même enregistrer des choses ponctuelles en été, si vous avez une idée de sujet, n’hésitez pas ! On peut aussi prendre de l’avance pour les émissions hebdomadaires de la saison prochaine et en enregistrer quelques unes en avance, ou préparer vos génériques, toujours dans l’idée de prendre de l’avance car en septembre octobre, il y a beaucoup a faire 🙂

Noter la fermeture annuelle de Radio Larzac les deux dernières semaines du mois d’Août. 

La Radio est ouverte du Lundi au Vendredi. De 9h à 17h (horaires flexibles et variables) mais pas d’enregistrement les week-ends. Lors du déménagement à Millau, les horaires seront beaucoup plus flexibles !

Comment on fait ?

Quand on propose une émission, il y a un travail d’écriture, de recherche, de montage sonore, de préparation des sons et musiques, de communication qui vous prendra souvent beaucoup de temps. Tout cela vous appartient, le contenu de l’émission, la forme choisie, vos invités, vos thèmes etc.

Dans le cas où l’émission est réalisée dans notre studio avec un.e technicien.ne, (salarié ou bénévole), il vous faut arriver (à l’heure) avec tous ces éléments (texte et sons)
– Vous avez imprimé votre conducteur d’émission, texte… 
– Vous avez une clé USB sur laquelle il y a : votre texte (si vous ne l’avez pas imprimé) et vos pauses musicales, numérotées dans l’ordre : (  01 Chantal Goyave / 02 Christophe Maillet…)
NB : On peut imprimer à la radio : attention imprimante souvent capricieuse… (10 centimes la page).

Vous pouvez aussi venir avec des Cds, ou en choisir à la radio, on en a plein !

Ensuite vous voyez avec le/la technicien.ne comment s’organise votre émission… Il organise le conducteur musical avec vous (générique, sons, silences) et puis c’est parti ! Vous envoyez par mail votre descriptif aux techniciens, ou sur papier avant de quitter le studio.
L’objectif est d’atteindre une autonomie totale des bénévoles (technique, animation, montage).

Dans le cas où l’émission est réalisée par vous, chez vous…

Vous avez un enregistreur et vous maîtrisez le montage, vous réalisez des reportages, des interviews, ou des playlists animées. Vous êtes du genre indépendant, mais vous aimez bien venir nous voir alors vous nous apportez votre émission sur clé usb avec son descriptif.
Vous pouvez aussi utiliser la plate forme d’envoi « wetransfer.com» 

Vous devez entrer : votre adresse email, l’email des 2 techniciens de Radio Larzac et charger votre émission PAD au format MP3 ! Le format wav est beaucoup trop lourd. 
Laissez charger puis cliquez ensuite sur envoyer… Vous recevrez dans votre boite mail un message vous remerciant d’utiliser wetransfer, ce qui prouve que l’envoi à bien fonctionné. 

Communiquer sur ce que l’on fait

Descriptif global de l’émission : à faire une fois en début de saison, ce descriptif sera en ligne sur notre site web pour décrire votre émission et nous servira tout au long de l’année pour nos différents supports de communication. 
Vous êtes libres et encouragés à vous construire une identité visuelle, logo, photos, autocollants, flyer…

Descriptif par émission : en faire un pour chaque émission, dérouler le sommaire et/ou les thèmes de l’émission. Il est important de citer les invités s’il  y en a, vous pouvez intégrer des liens internet, citer vos pauses musicales, vos sources etc.   

Se faire prendre en photo pour le trombinoscope de la radio !

Encart dans le journal de Millau : Radio Larzac met en avant les émissions dans le journal de Millau. Il faut nous envoyer par mail le descriptif de votre émission avant sa diffusion sur les ondes, comme ça nous pouvons le mettre en avant dans le journal. Nous envoyons l’encart rédigé à la rédaction du journal le mardi matin et le journal sort le jeudi. 
Le but de cet encart est d’annoncer aux lecteurs ce qu’ils pourront entendre sur Radio Larzac dans les jours à venir. 
Nous utilisons aussi les infos de cet encart pour la page d’accueil de notre site web, notre newsletter, notre page facebook… Adresse : contact@radiolarzac.org

Libre à vous de communiquer sur votre émission en créant une page facebook, un soundcloud, un site web… 
Si vous le souhaitez vous pouvez également chercher d’autres radios associatives susceptibles de diffuser vos émissions. 

Si vous réalisez une émission régulière vous pouvez prétendre aux droits d’auteurs auprès de la SCAM (Société civile des auteurs multimédias) ne vous attendez pas à des sommes astronomiques, mais cela peut représenter un complément non négligeable qu’il vous faudra déclarer aux impôts. N’hésitez pas à demander des informations à l’équipe permanente !
Il vous faut d’abord adhérer (cela peut prendre plusieurs mois!)
Une fois adhérent, vous devez déclarer vos émissions en ligne ou sur papier. Chaque nouvelle diffusion doit être déclarée. Vous touchez vos droits SCAM une fois par an, le prix attribué à vos œuvres dépend du diffuseur (radios associative pas pareil que France culture !) du genre d’émission (chronique, lecture, interviews, reportage, présentation de musiques…) de sa durée… 

Aller plus loin…

Les salariés de Radio Larzac sont disponibles pour vous proposer des temps de « formations » gratuites financées en partie par le FDVA (Fond de Soutien pour la Vie Associative), pour aller plus loin dans votre pratique radio. Au vu de l’activité croissante des salariés, votre autonomie en studio est fortement souhaitée.

«Autonomie dans le studio de Radio Larzac » et oui, vous pouvez apprendre à gérer de A à Z l’enregistrement d’une émission en studio. Si vous souhaitez enregistrer seul votre émission, ou alors être technicien sur les émissions des autres bénévoles, cette formation et pour vous !

Par exemple, le module « Concevoir et animer une émission » permet de se familiariser avec le jargon radio, de comprendre la composition, la structure d’une émission, de réfléchir sur le rythme, les techniques d’interview, l’articulation des lancements, la diction… 

«Prise en main des enregistreurs, production et post production » vous permettra d’acquérir  une certaine autonomie dans la réalisation de reportages au moyen d’un enregistreur portable que nous pouvons prêter à nos adhérents à la demande (contre un chèque  de caution de 100€ non encaissé bien sûr!). Vous apprendrez à enregistrer seul, mais également à maîtriser le montage sonore sur le logiciel libre et gratuit Audacity. 

N’hésitez pas à nous solliciter si dans l’année vous avez envie de suivre une de ces formations, ou une autre qui n’existe pas encore… !

S’invertir dans la vie de l’association

Les activités de Radio Larzac sont nombreuses ! Certes, on fait de la Radio… Mais on ne fait pas que ça. chacun d’entre vous peut s’investir dans les besoins de la radio : organisation des événements extérieurs, chantiers divers, travaux, nettoyage caravane, technique, programmation musicale, animations etc. 
Vous êtes les bienvenus au conseil d’administration qui se tient une fois par mois, les membres du C.A se réunissent pour faire le point sur les activités, décider des futures actions, organiser les projets… C’est ouvert à tous les adhérents de Radio Larzac.

Il y a plusieurs « commissions » qui travaillent sur des thèmes précis. Chaque commission a son référent, qui est un membre du C.A mais tous les bénévoles sont invités à s’impliquer dans la commission qui les intéresse.

Communication (Communiquer sur l’asso, la radio et nos événements… articles de presse, réaliser des affiches et flyers, prendre des photos, stocker archiver, mise à jour du site web etc.)
Technique (a pour but de veillez à tout ce qui concerne la technique fonctionne dans de bonnes conditions (matériel studios fixe et mobile, parc informatique, sites d’émissions…). Les membres de cette commission anticipent le renouvellement du matériel, mettent en place des outils, les mettent à jour et ont une vision à long terme sur l’évolution du matériel et de ces outils. Ils coordonnent des chantiers ponctuels selon les besoins.
Vie de la Radio (créer du lien entre bénévoles, favoriser les rencontres, organiser les temps d’échange et les évenements – Fête de la musique, de la radio, et concerts ponctuels… organiser les temps forts et participer à la vie quotidienne de Radio Larzac
Programmation (participer à la construction de la grille des programmes, écouter sélectionner de nouvelles émissions, participer aux sélections musicales, réaliser des habillages sonores pour l’antenne…)

Et aussi : Suivi salariés, finances.

Si vous voulez participer à une commission, n’hésitez pas à nous demander les contacts du référent concerné !

Nous comptons également sur vous pour faire jouer vos réseaux personnels afin d’élargir le cercle et les soutiens autour de Radio Larzac. Le bouche-à-oreille est très important ! Partagez vos émissions avec vos amis, demandez leur des retours, écoutez les émissions des autres bénévoles, rencontrez-vous, faites vivre la radio car c’est la vôtre, la nôtre !

L’équipe salariée de Radio Larzac : contact@radiolarzac.org – 05-65-58-73-39
Maryvonne Jaffrelot, présidente de Radio Larzac : j.maryve@orange.fr
Karen, secrétaire : karenlefrere@gmail.com

Notre radio vit et évolue sans cesse, sur les bases transmises depuis sa création il y a 17 ans.
Elle a pour objet de : 

  • favoriser l’expression des gens du Pays du Sud Aveyron, 
  • relayer les dynamiques associatives locales, 
  • contribuer aux questions relatives au Parc Naturel des Grands Causses, 
  • produire et échanger des programmes radiophoniques, 
  • s’attacher aux enjeux du développement local, de l’approche inter-culturelle et d’ouverture au monde, 
  • organiser et/ou participer à des rencontres inter-associatives, 
  • encourager la création culturelle, artistique, et radiophonique
  • créer des passerelles intergénérationnelles, 
  • recueillir et transmettre savoirs et savoirs faire, 
  • participer aux débats sur les choix de société. 

Radio Larzac a pour but d’offrir à ses acteurs et auditeurs un espace d’expression afin de rendre compte de la diversité culturelle qui nous entoure, favoriser un développement de la citoyenneté, sensibiliser aux problématiques et spécificités de notre territoire…

Principes de Radio Larzac

Radio Larzac, un exemple de média alternatif. Radio Larzac ne diffuse pas de publicité commerciale. Radio Larzac recherche un fonctionnement collectif et alternatif concernant :

  • son fonctionnement ( vie de l’association, partage des responsabilités…)
  • la programmation (grille de programme, bénévoles, relation auditeur…..) 
  • le matériel (technique, informatique, logiciels libres….) 
  • l’autonomie de la diffusion (réseau hertzien, internet….) 

Radio Larzac une radio libre et associative membre de l’ARRA (assemblée régionale des radios associatives) et de la CNRA (confédération nationale des radios associatives). Au sein de ce réseau nous échangeons idées et programmes et collaborons au maximum sur différents projets entre radios associatives.

Radio Larzac est une radio pluraliste dans ses programmes : actualité, information, associatif, jeunesse, environnement, culturel, éducatif, social, rural, musical, politique et économique, développement durable. Elle met en avant des démarches sonores innovantes, des créations originales et des sujets souvent absents des grands médias.

Média d’intérêt local et acteur associatif, Radio Larzac contribue au lien social, à l’ouverture, à l’information des habitants de son territoire. Elle doit être le témoin de ce qui s’y passe, et faire entendre la voix de ceux qui y vivent. 

Porte voix de la vie culturelle, de la vie associative, des luttes sociales, des initiatives locales, les programmes et les actions de Radio Larzac sont ouverts à tout individu ou acteur local qui souhaite passer par l’outil radiophonique à des fins de transmission, de réflexion et d’information.  

Libres dans leurs choix de sujets et dans la forme de leurs implication, les bénévoles de la radio, alimentent une grande partie des programmes de Radio Larzac, son évenementiel et son quotidien tout en découvrant les pratiques liées à l’activité radiophonique.